Gue(Ho)st House, Centre d'art de la Synaguogue de Delmes, 2012 |
Gue(ho)st house 2012
Commande publique du Centre d’art à Delme
Photographies Olivier Dancy
Gue(ho)st House est une commande publique pour l’un des bâtiments du Centre d’art, la synagogue de Delme, destiné à l’accueil des publics et à la résidence des artistes et commissaires invités. L’intervention prend la forme d’un recouvrement intégral du bâtiment existant par une structure blanche, exosquelette tout en plis et recoins, renvoyant explicitement aux Psychoarchitectures. Une greffe qui se déploie autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice, générant assises, mobiliers, parois, dans un jeu dialectique entre espace public et espace privé. Surface fluide, fumée solide qui circule dans tout le bâtiment jusqu’à «dégouliner» sur le jardin, l’œuvre apparaît, dans une tradition baroque, à la croisée de l’architecture et de la sculpture. Les protubérances laissent imaginer les états antérieurs de la maison, ses transformations et ses mutations: la bâtisse fut tour à tour une prison, une école et, pour finir, une chambre funéraire. Il y a donc un jeu avec l’archéologie du bâtiment et ses fantômes pour créer une fantasmagorie architecturale: intégralement recouverte, la maison d’origine se dilate au sens propre et coule sur ses marges.
Le titre renvoie au jeu de mot de Marcel Duchamp: «A Guest + A Host = A Ghost» (un hôte + un invité = un fantôme), indiquant la proximité entre les invités (publics, artistes), les hôtes (centre d’art, commune) et les fantômes qui peuplent son histoire. |