Patrice CARRÉ 

Cette installation a pour base une citation d’un passage dans un album de Tintin Les bijoux de la Castafiore, conçu et dessiné par Hergé.
La célèbre cantatrice La Castafiore s’est invitée au château de Moulinsart, entre deux tournées de récitals. Elle est accompagnée entre autre par son pianiste Igor Wagner.
Moulinsart, où vivent Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol lorsqu’ils ne courent pas la planète pour de multiples aventures, est un lieu calme. En quelques pages d’album la situation va changer.

L’installation reprend précisement un des moments où Igor Wagner vient de quitter le salon où il travaillait. Il est aperçu par Tintin, se rendant au village à bicyclette.

On peut penser que Igor Wagner est déja préoccupé par l’idée de quitter le salon clandestinement et que regardant les murs qui l’entourent ; les moulures des lambris se sont transformées en images schématiques de champs de courses, avec cinq lignes bleues qui se superposent aux boucles fermées. Des noms de champs de courses apparaissent. Il regarde encore vaguement sa partition. Il pense aussi à toutes ces tournées de récitals à travers l’Europe et les deux Amériques et bien-sûr les champs de courses qu’il a ou qu’il va fréquenter : Epsom, Chantilly, Ascot, Champklow (en Syldavie), Palermo, Capanelle , Belmont park, Aqueduct, Deauville , Vincennes , San siro, Kentucky downs , Tor di valle Gavea, etc. Il pense aussi au travail, a tout le poids de ces compositeurs d’opéra auquel il peut échapper un moment : Fauré , Rossini, Rameau, Gounod, Verdi, Leoncavallo, Hahn, Gluck, Puccini, Bizet, Monteverdi, Donizetti, Offenbach, Bellini, etc. Arrêt sur image.
Igor Wagner fait croire à sa présence dans le château par le truchement d’un magnétophone placé derrière le pupitre du piano, qui diffuse des gammes enregistrées.

Dans l’installation une échelle est en place contre une des fenêtres ; on peut donc considérer que Tintin a découvert le stratagème. Cette échelle peut être utilisée par le public pour voir l’intérieur de l’espace . Et y écouter la diffusion sonore qui est un mélange de gammes et de résultats hippiques.

P. C.


This installation is based on a quote taken from a passage in a TIN-TIN album entitled “Les bijoux de la Castafiore”, conceived and designed by Hergé.
The renowned singer La Castafiore has invited heself to the Château de Moulinsart between two recitals. She is accompanied by, among others, Igor Wagner.
Moulinsart, home to Tintin, Captian Haddock and the professor Tournesol when they’re not busy spanning the globe in search of adventure, is a quiet place. A few pages into the album the situation changes.
The installation picks up on one of the moments where Igor Wagner has just left the parlor he was working in. He is spotted by Tintin, on the way to the village by bicycle.
One might surmise that Igor Wagner is already preoccupied by the idea of secretely leaving the room and while watching the walls that surround him, the moldings of the wainscotting changed into shematic images of race tracks, with five blue lines superimposed as closed circles. The names of race tracks appear. He still looks vaguely at his partition. He also thinks to all these recital tours across Europe and America and of course the race tracks that he has already frequented or plans to: Epsom, Chantilly, Ascot, Champklow (in Syldavia), Palermo, Capanelle , Belmont Park, Aqueduct, Deauville , Vincennes , San Siro, Kentucky Downs , Tor di valle Gavea, etc. He also thinks to his work, to all the weight of these opera composers from which he can escape for a while: Fauré , Rossini, Rameau, Gounod, Verdi, Leoncavallo, Hahn, Gluck, Puccini, Bizet, Monteverdi, Donizetti, Offenbach, Bellini, etc. Freezeframe.
Igor Wagner simulates his presence in the castle with a tape recorder that diffuses pre-recorded scales placed behind the piano pulpit
In the installation a ladder is place next to a window ; one can thus presume that Tintin has discovered the stratagem. The public can use this ladder to see inside the space, and listen to the sound track which blends musical scales and horse-race results.
P. C.

Igor Wagner est parti jouer aux courses 2000
Placoplâtre, peinture, sérigraphie, piano, meuble, tissu, magnétophone, impression numérique, échelle, vélo, fleurs de tissu, haut-parleurs, graviers, écorces
Vue de l’exposition Visual Sound, Mattress Factory, Pittsburgh, États-Unis
Photographies Patrice Carré

Igor Wagner’s gone off to the races
Sheetrock, paint, silkscreen, piano, furniture, fabric, tapeplayer, digital print, ladder, bicycle, cloth flowers, speakers, gravel, bark
View of the exhibition at Visual Sound, Mattress Factory, Pittsburgh, United states
Retour