Frédéric CLAVÈRE 

La série de peintures qui suit est issue d’un projet commencé en 2007. Ces tableaux sont réalisés toujours sur le même principe : à partir d’une reproduction noir et blanc d’une oeuvre de Jérôme Bosch, Artemisia Gentileschi etc, l’image est agrandie par rapport à l’original et peinte au bitume sur un fond orange fluorescent. L’idée est de posséder, avec les moyens de la peinture, une trace tangible de la mémoire visuelle; chausser les pantoufles ou les escarpins d’un autre, rentrer dans l’intimité de l’image et de la touche en l’interprétant, en la faisant à sa propre main. C’est en quelque sorte l’exécution d’un musée personnel d’un collectionneur sans scrupules.
La forfaiture ne s’arrêtera pas là, d’autres oeuvres comme «les joueurs de skat» d’Otto Dix, «La femme qui pleure» de Picasso ou les Rollig Stones par Guy Pellaert passeront par ce filtre.

Manet 2007
Bitume et acrylique fluo sur toile, 178 x 240 cm

Ensor 2008
Bitume et acrylique fluo sur toile, 178 x 215 cm

Fouquet 2008
Bitume et acrylique fluo sur toile, 192 x 171 cm

Artemisia 2007
Bitume et acrylique fluo sur toile, 221,5 x 178,5 cm

Champaigne 2008
Bitume et acrylique fluo sur toile, 130,5 x 172 cm

Bosch 2008
Bitume et acrylique fluo sur toile, 240,5 x 97,5 cm
Photographies Jean-Christophe Lett

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