Conversation 2007
Installation, vidéos de 60 mn, 18 moniteurs avec ambiance sonore.
Vue d'exposition, galerie De Visu, Marseille, 2007.
Des tours de table. Un mirador dans un plat de pâtes. Souvenons-nous des ensembles que l’on appelait les patates à l’école primaire, de nos tribus pendant l’adolescence ou tout simplement du milieu dans lequel un adulte aime s’identifier. Conversation(s) est un ensemble d’ensembles où chaque personne à une place définie à un moment donné.
A connaît B qui connaît C. Est ce que A connaît C ? Ensemble dans des ensembles. Le ralenti individualise. Chacun est seul avec ses gestes précis, presque étudiés. La table comme espace de convivialité et comme espace de représentation. Importance de l’image et du geste. Les ralentis produisent un effet hypnotique. Les gestes sont démultipliés et amènent une théâtralisation de la scène. Les personnes filmées s’introduisent dans l’action avec une partie du corps, un geste puis leur présence. Ils entrent alors en scène et n’ont que quelques secondes pour la représentation du quotidien.
Par ce ralenti, j’oblige presque le spectateur à les juger car les gestes peuvent devenir ridicules, les regards violents et les corps malhabiles.
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